Sciences CM1/CM2 pour jeudi 3 avril

Leçon à recopier :

Pour fonctionner, un « appareil » a besoin d’énergie ; c’est l‘énergie entrante. L’appareil restitue (rend) cette énergie quand il fonctionne, c’est l’énergie sortante.

Exemple : Pour fonctionner, le batteur a besoin d’électricité (énergie entrante). Avec l’électricité, il fait tourner ses fouets (énergie sortante : énergie mécanique)

Apprendre les premiers noms des énergies en rouge dans le cahier.

– – – – – – – – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – – – — – – –

Exercice : Terminer de coller les vignettes et chercher/deviner l’énergie entrante/sortante. Si tu n’as pas le mot exact ce n’est pas grave, trouve un mot pour définir cette énergie.
Cet après-midi un élève avait trouver « essence » en énergie entrante, ce qui était bien ; nous l’avons ensuite requalifiée en « énergie fossile » terme scientifique à connaître.